Qui n'a pas rêvé d'une piscine chez soi ? N'ayant ni les moyens ni la place d'avoir une "vraie" piscine enterrée nous nous sommes tournés vers les piscines hors-sol. On trouve alors sur le marché : des piscines gonflables autoportantes (moches mais pas cheres), des piscines en toles (pas trés cheres mais vraies camelottes) et les piscines en bois (trés belles mais plus cheres). Il s'avère que les deux dernières sont plus proches des vraies piscines que le coté hors-sol ne laisse présager : de vraies parois, une hauteur convenable et un système de filtration trés correct.
Ayant opté pour un petit modèle en bois il a fallu préparer le terrain :
Décaissage du sol.
Une couche de "bidim" puis une couche de "clapissette" bien damée et arrosée.
Une re-couche de "bidim" puis du sable bien règlé à l'horizontal.
Fini ! On installe la piscine maintenant :
Le montage de la structure en bois : bien vérifier l'horizontale et mètrer les diagonales.
Fixation des équerres de la margelle.
Et un coup de lazure.
Fixation des rails d'accrochage du liner.
Après avoir retiré du milieu le trop-plein de sable (j'ai laissé 2-3 cm) et rerèglé le tout j'ai fait un petit "ourlet" de sable contre les parois. Tamisage du contenu d'une brouette de sable + ciment. Pose dun tapis de feutre, découpé puis scotché le long des parois, puis le tapis de sol (en toile plastique) qui était fourni avec la piscine.
Déroulage, positionnement puis fixation du liner.
On met 2-3 cm d'eau puis on lisse le fond pour faire disparaitre les plis.
Remplissage.
Découpe du trou d'arrivée d'eau, puis branchement des tuyaux et de la "machinerie", découpe du skimmer et pose des margelles (réajustées à la scie à onglet).
Montage et pose de l'échelle et de l'escalier. Fini ! Tout le monde à l'eau !