Construction d'une terrasse - 2005

Pour manger dehors, rien de tel qu'une terrasse. Les pieds de chaises ne rentrent pas dans le sol et on ne se met pas les pieds plein de terre. Bref, il n'y a que des avantages semble-t'il.

Plusieurs options sont possibles :

  • Une chappe en béton carrelée
  • Des dalles posées sur lit de sable
  • Me connaissant et ne disposant pas du matériel nécessaire, j'opte pour le lit de sable. Ca parait moins costaud mais ce n'est pas pour rouler dessus en voiture !

    Comme pour la piscine, décaissage du sol.

    Avant

    On retire 10 cm de terreLe trou est fait

    Une couche de "bidim" (géotextile).

    Pose du bidimPose du bidim

    Sur ce bidim on va étaler une couche de sable mélangé à du ciment (un sac de 35kg pour 5-6 brouettes de sable).

    Les matériauxMélange à la pelle (pfff 1m3!)

    10 cm de sable+ciment égalisé

    On ne peut pas poser n'importe quelles dalles sur un lit de sable, si elles sont trop fines elles vont casser et si elles sont trop petites elles vont se déchausser. Notre choix s'est donc porté sur des "Dalpierre" de 60x40cm et 3cm d'épaisseur.

    Pour éviter d'avoir à couper les dalles sachant qu'on les a décalées de 40cm, on a mis une dalle carrée en bout de chaque rangées. Toujours pour éviter d'avoir à couper les dalles, au lieu de partir du centre de la terrasse, on est parti depuis un coin. Le tout est de partir bien droit.

    Plan de la terrasse.

    Plan

    On commence par un coin apres avoir bien mesuré l'emplacement exact.

    On commence par un angle

    Et puis on continue la rangée en reglant bien le sable à chaque fois. On mesure bien avec un niveau à bulle la pente nécessaire pour évacuer l'eau de pluie. On rajoute également un peu de sable là ou il en manque afin d'assurer la stabilité de la dalle. Les dalles sont séparées les unes des autres par des baguettes de bois de 1cm d'épaisseur afin d'assurer après le jointage (jamais bord à bord).

    On continue la rangée

    On continue les rangées suivantes en vérifiant bien la pente.

    Et ca continue

    La pose est finie ! Il faut maintenant retirer les baguettes de bois.

    La pose est finie !

    Balayage puis bouchage des joints avec de la silice extra fine. Pour éviter d'en mettre partout on utilise un entonnoir dont le trou fait la largeur du joint. Quand le joint est rempli, on fait bien pénetrer ce sable au fond du joint avec une spatule, puis on arrose. Et on recommence jusqu'à saciété du joint.

    Jointage

    C'est fini !.

    Fini!