[ Accueil ] [ Muscu ] [ Vacances ] [ Photos ] [ Robots ] [ Yi-King ] [ Liens ] [ Telechargement ] [ Contact ]
 

Voici quelques conseils de bon sens :

Certains exercices sont dangereux si vous les pratiquez seul. Je pense notamment au développé couché et au squat. L'echec (le moment ou votre muscle n'en peut plus) peut survenir sans prévenir et au pire moment, vous laissant en vrac par terre avec la barre sur la carotide par exemple. Quelques astuces peuvent vous permettre de vous en tirer :

  • Des tréteaux, sciés à la bonne hauteur, placés de part et d'autre du banc peuvent empecher l'étranglement en retenant la barre à 1 cm au dessus du cou en cas d'echec. Réglez la hauteur et le placement des trétaux pour éviter toute gène pendant le développé couché.
  • Un simple tabouret trés bas vous permettra de vous retrouver assis lors d'un echec au squat au lieu de par terre. Sa hauteur doit néanmoins vous permettre de faire vos mouvements sans vous retrouver assis à chaque fois.

Le dos est fragile, s'il est mal maintenu vous risquez un accident. Avant de trop charger au squat il est préférable de se muscler les lombaires au soulevé de terre par exemple. Dans beaucoup d'exercices faisant travailler le haut du corps il vous faudra bien contracter les abdos et les lombaires afin d'éviter une cambrure excessive ou un mouvement qui pourrait vous blesser.

Toujours pour protéger votre dos, dans les exercices faisant intervenir celui-ci, préférez les séries longues, lentes et bien controlées plutot que les séries courtes, rapides et trop lourdes.

Les épaules aussi sont fragiles, faites vos mouvements en les controlant parfaitement. Ne chargez jamais trop, une déchirure pourrait vous brider dans votre développement du haut du corps pour longtemps.

N'attaquez jamais à froid une lourde charge, échauffez-vous avant avec des mouvements spécifiques ou avec une charge plus légère.

Quand vous essayez pour la première fois un exercice ne mettez jamais trop lourd, il sera toujours temps de rajouter du poids plus tard.

Le développé-couché est considéré comme le mouvement roi de la muscu, beaucoup se comparent entre eux la-dessus. Mais c'est un exercice dangereux pour le dos (cambrure) et vous ne devriez pas faire de compétition là-dessus. Faites des mouvements symétriques assez lentement sans vous déséquilibrer, ne levez jamais les pieds en l'air, controlez la cambrure de votre dos. Vous pouvez reposer vos pieds sur le bout du banc pour éviter la cambrure et vous protéger. Je pense qu'une bonne série est constituée de 10 reps.

Pendant l'effort, concentrez-vous bien sur le muscle supposé travailler. Si c'est un autre muscle qui travaille (par exemple les avant-bras au lieu des épaules pendant une élévation latérale) c'est que vous mettez trop lourd et que vous avez "séché" le muscle en question.

Pour finir, n'en faites pas trop. C'est pendant le reops que votre corps prends du muscle pour compenser le stress infligé pendant les exercices. Ne pratiquez pas plus de 4 ou 5 fois par semaine et pas plus de 1h - 1h30. Vous devez transpirer mais pas vous déchirer.

 
[ Muscu ]