La ville est dominée par un grande colline de 173m abritant un grand parc, des musées et des installations sportives datant des jeux olympiques. Originellement on y "parquait" les juif au XVIIe siècle. On dispose de trés belles vues sur la ville et la mer et les musées sont de qualité, notamment le Museu d'art de Catalunya qui regroupe de trés belles collections romanes et gothiques, et la Fundacio Joan Miro qui est un agréable musée d'art contemporain. A noter l'existence d'un télépherique partant du port. Passez-y une journée complète en commencant par le musée maritime (voir ci-après), les musées et parcs de la colline et finir la journée en contemplant la fontaine lumineuse et musicale (Font Illuminosa) qui offre un splendide spectacle nocturne.
A proximité immédiate du port on trouve le musée maritime qui propose au visiteur une grande collection de bateau et d'objets de marine.
Figure emblematique de Barcelone, ce génie a ponctué la ville de ses batisses à l'étrange architecture. Visiter la Sagrada Familia, la cathédrale inachevée mais inaugurée depuis peu, ainsi que son minuscule parc. A l'autre bout de la ville vous trouverez le Parc Guell, prototype d'un lotissement novateur. Visitez également, sur l'artère Passeig de Gracia, la Casa Batllo et son toit ressemblant au dos d'un dragon couvert d'écailles ainsi que la trés célebre Perdrera que je recommande particulièrement. Il y a aussi le Palau Guell, situé dans une rue trés étroite et un peu sombre intérieurement mais dont le toit est trés coloré (voir les cheminées ci-après).
Incontournable au centre-ville : la Rambla, l'équivalent Barcelonnais des Champs-Elysees. A proximité immédiate il y a la Place Royale (Placa Reial) avec ses belles facades, le Palau Guell (voir ci-dessus) et le pittoresque Marché couvert de la Boqueria.
Le Barri Gothic est le coeur historique de Barcelone, il y a de vieilles batisses du moyen-age ainsi que la cathédrale et son étrange cloitre à l'aspect abandonné. Il y a aussi la fontaine et ses oies ainsi que des palmiers.
Un peu plus au nord il y a le Parc de la Ciutadella qui comporte un parc zoologique, des serres et de belles allées. Le parc est bordé par de beaux édifices dont la Chateau des Trois Dragons.
Le monastère de Santa Maria de Pedralbes, dans la banlieue trés proche, vaut le détour. Cloitre sympathique, trés belles fresques.